/urgence.jpg
  • présidentielle 2012 : Babacar Gaye exclut toute possibilité de divergence sur la candidature de Wade

    présidentielle 2012 : Babacar Gaye exclut toute possibilit�

  • La Côte d’ivoire peut-elle éviter une nouvelle guerre civile ?

    La Côte d’ivoire peut-elle éviter une nouvelle guerre ci

présidentielle 2012 : Babacar Gaye exclut toute possibilité de divergence sur la candidature de Wade

Le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds), Babacar Gaye, a écarté, lundi, toute possibilité de divergence sur la candidature du Secrétaire général national de cette formation à l’élection présidentielle de 2012.

« Il ne saurait y avoir de divergence au sein du parti à propos de l’acceptation de la candidature du Secrétaire général national aux prochaines élections présidentielles de 2012 », a-t-il dit sur les ondes de Radio futurs médias (Rfm, privée).

« Il ne saurait y avoir de divergence pour deux raisons. D’abord, nous sommes un parti organisé, structuré et les structures du parti, l’essentiel de ces structures, sont en phase avec le choix fait, depuis New York, par le Secrétaire général national en exprimant son intention de demander au congrès du parti de faire de lui son candidat ou le candidat à la prochaine présidentielle de 2012 », a-t-il poursuivi.

Babacar Gaye a admis que des responsables du Pds ne soient pas d’accord avec cette candidature, mais a prévenu qu’il il est par contre exclu de laisser perdurer une telle situation.

« Maintenant qu’il existe dans le parti des responsables qui pensent que cette candidature n’est pas bonne ou qu’elle n’est pas opportune, que ce responsable soit soutenu par des militants, cela peut se comprendre », a-t-il fait observer.

« Nous sommes dans un parti démocratique, mais cela ne saurait perdurer, sinon ça donne l’impression d’une cacophonie et d’une indiscipline indescriptible. Et le Parti démocratique sénégalais ne peut accepter en son sein un débat autour d’une question qui a été tranchée par l’instance suprême : le Comité directeur », a-t-il déclaré.

lesoleilmultimedia.com

 

Lire la suite...

La Côte d’ivoire peut-elle éviter une nouvelle guerre civile ?

Les chiffres ont évolué selon les sources, allant de douze (source RHDP le matin) à une trentaine de morts (source France 24) dans l’après-midi, rien que dans Abidjan en proie jeudi à des manifestations rythmées par de fortes détonations d’armes de différents calibres.

Le premier vrai face-à-face opposant militants pro-Ouattara et Forces de sécurité fidèles à Laurent Gabgbo adonné jeudi, une nouvelle tournure à la présidentielle ivoirienne remportée par le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix , selon la Commission électorale et tous les observateurs nationaux et internationaux.

Le président élu Alassane Dramane Ouattara et son Premier Ministre Guillaume Soro avaient appelé leurs partisans à marcher pour une prise de pouvoirs à la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) restée aux mains du Président sortant, qui continue de contrôler le secteur de l’audiovisuel public.

Avant même le début de la marche, des forces fidèles à Laurent Gbagbo avaient pris positions à tous les carrefours stratégiques de la capitale et bloqué ceux menant au Golf hôtel devenu QG du RHDP.

Les manifestants ont été empêché d’évolué, ce qui a donné lieu à de violents affrontements avec un bilan évoluant selon les heures et les sources.

A 10 heures jeudi, le porte-parole du Premier ministre nommé par Alassane Ouattara donnait faisait état de morts dans différents quartiers.

Voici son tableau

LES MORTS

  • 6 morts dans la commune d’Abobo
  • 4 morts dans la commune d’Adjamé
  • 1 mort dans la commune de Yopougon
  • 1 mort dans la commune de Treichville

LES BLESSES ET INTERPELLATIONS

Le nombre de blessés et de manifestants interpellés, qui n’a pas été communiqué au PCO, est relativement bien plus important aux dires des témoins des événements.

Au nombre des blessés, sont signalés deux éléments de la gendarmerie nationale en civil pris pour cibles par mégarde par leurs frères d’armes en faction dans le quartier du Banco, sis dans la commune de Yopougon. L’un des deux gendarmes serait touché à la cuisse et l’autre à la tête.

Concernant les arrestations, selon les informations parvenues au PCO du Premier ministre en  provenance du terrain, un nombre très important de manifestants ont été interpellés en masse dans les alentours de la Maison du parti du PDCI RDA et da la base de la Garde Républicaine à Treichville.

LES ACTEURS

Tous ces actes perpétrés ont essentiellement pour auteurs les détachements de la Garde républicaine et du Cecos lancés à l’assaut des manifestants du RHDP dans les dix communes de la capitale abidjanaise.

Ceux-ci ont dressé un peu partout des barricades visant à empêcher les manifestants de se regrouper et de sortir de leurs quartiers respectifs en direction de la direction de la RTI sise dans la commune de Cocody.

En fin d’après-midi jeudi, un calme extrêmement tendu régnait dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, alors que le Premier ministre Guillaume Soro a appelé à de nouvelles manifestations vendredi, pour l’accompagner dans sa décision de s’installer au siège de la Primature. S’amoncellent sous le ciel ivoirien, d’inquiétants signes d’une nouvelle guerre civile.

Lire la suite...
Previous
Suivant

Actualité en vidéo

Publicité

/logo.jpg

chronique

100 000 = 5 000 = 50 millions = frais médicaux

Encore une histoire d’argent qui pollue l’atmosphère dans le milieu de la presse. Encore quelques réactions précipitées de patrons plus portés à sauver la réputation de leurs organes que celle de leurs collaborateurs- si les deux ne font pas une. Encore la crédibilité des journalistes qui s’effrite. Encore une profession qui étale son incapacité à garder la distance critique par rapport aux cercles de pression. A prendre le problème à bras le corps. A poser le vrai débat de fond.

Lire la suite

Waxx sa net

Que pensez vous du nouveau portail de kanal150 ?

Idées

Le Brésil vient d’élire une femme aux fonctions suprêmes de Présidente de la République. Une première dans ce pays, première puissance économique d'Amérique latine et un exemple à servir à tous les peuples du monde en développement.

L’Afrique a déjà élu Ellen Johnson Sirleaf, au Libéria. Mais outre ce pas de géant dans le sens de l’égalité de genre, quoi d’autre de vraiment original a été fait pour se hisser, comme le Brésil, au rang de pays émergents ? L’exemple de celui qui, en janvier prochain, va céder le fauteuil présidentiel à Mme Dilma Rousseff est donné en modèle dans la réflexion de M Mouhamadou Sy. Pour ce journaliste, le pays de Luis Ignacio Lula Da Silva a montré la voie. L’Afrique peut-elle s’y engouffrer ?

Lire la suite

Suivez kanal150

Ronaldo "le plus irritant"

Cristiano Ronaldo serait le "joueur le plus irritant", à en croire un arbitre international. Claus Bo Larsen, qui s'exprime dans le Daily Mirror, confirme que le joueur du Real Madrid tombe trop rapidement à son goût pour obtenir des coup-francs. Cristiano Ronaldo agace souvent ses adversaires ou encore les supporters adverses par son comportement. Ses coéquipiers, qu'il oublie parfois sur la pelouse, ne doivent pas être en reste de temps en temps. Les arbitres ne sont pas non plus insensibles à ses "charmes". Selon Claus Bo Larsen -cité par le Mirror, la star portugaise du Real Madrid serait le joueur "le plus irritant" qu'il...

Mali: Un sénégalais à la tête de l'équipe nationale masculine

Bamako, Mali - Ancien meneur de jeu de l'équipe française de Marne La Vallée, le Sénégalais Babacar Sy vient d'être nommé pour un an renouvelable à la tête de l'équipe nationale masculine de basket-ball du Mali, a appris la PANA auprès de la Fédération malienne de la discipline. Le nouveau sélectionneur doit conduire l’équipe malienne aux prochains championnats d'Afrique des nations de basket-ball prévus en 2011 en Côte d'Ivoire. Il sera assisté d’un manager général, Jonathon Kébé, ancien basketteur de Saint Etienne (France) et de l’ancien international malien Alkaya Touré. Le staff technique comprend également le directeur du Centre de formation de Clermont...

Foot - Transferts Tevez veut partir et le dit

«Je confirme que j'ai remis une demande de transfert au président. Mes relations avec certains dirigeants et individus au club ont été endommagées au-delà de toute possibilité de réparation.» Ces mots sont signés Carlos Tevez qui, dans un communiqué officiel, confirme bien son envie d'un départ imminent de Manchester City. Le club avait annoncé pour sa part, ce dimanche matin, avoir reçu et rejeté une demande écrite de sa star argentine, dont les relations avec son entraîneur, Roberto Mancini, ne sont pas au beau fixe. Tevez n'a pas caché non plus, ces derniers mois, souffrir d'un mal du pays récurrent et de l'éloignement...

Ligue des champions: succès de prestige de l'OM contre Chelsea

Ligue des champions: succès de prestige de l'OM contre Chelsea

Marseille s'est imposé pour le prestige mercredi face à Chelsea 1-0 au Stade Vélodrome, dans un match sans enjeu lors de la dernière journée de poule de la Ligue des champions. Le seul but de la rencontre a été inscrit en seconde période par l'attaquant brésilien de l'OM, Brandao. La victoire marseillaise ne change rien dans le groupe F. Les deux équipes étaient déjà qualifiées pour les huitièmes de finale de la compétition et Chelsea était assuré de terminer premier et l'OM deuxième de la poule. Dans cette rencontre sans pression sportive, Marseille a été le premier en action et a porté le...

Coupe du monde 2018 - Russie et Qatar, le vent du changement

Coupe du monde 2018 - Russie et Qatar, le vent du changement

L'organisation des Coupes du monde 2018 et 2022 ont été respectivement attribuées à la Russie et au Qatar. La décision a été prise par le comité exécutif de la FIFA, jeudi à Zurich. Pour la première fois de l'histoire, le Mondial posera ses valises en Europe de l'Est et au Moyen-Orient. La FIFA a choisi la nouveauté. Les Coupes du monde 2018 et 2022 auront lieu en Russie et au Qatar. Les deux pays ont été élus par le comité exécutif de la Fédération Internationale, jeudi à Zurich. Les Russes ont été préférés aux candidatures anglaise, belgo-néerlandaise et hispano-portugaise. Les Qatari,...

Le président de Touré Kunda : ’’la saison 2010 nous a coûté 35 millions de FCFA’’

L’équipe de Touré Kunda, vainqueur de la coupe nationale 2010, a dépensé 35 millions de francs cfa pour la saison 2009-2010 à l’issue de laquelle il a également accédé à l’élite et remporté la finale de la ligue 2, a confié mercredi à l’APS Mbaye Diouf Dia, président du club de la petite côte. ’’Nous avons dépensé entre 34 et 35 millions de francs cfa au cours de la saison, entre la préparation hivernale, les salaires des joueurs et de l’encadrement technique, les mises au vert’’, a explicité M. Dia. Mais plus que les moyens financiers, c’est au niveau de l’organisation du club...

Dame Ndoye en tête du Top 20 des buteurs africains de RFI

Dame Ndoye en tête du Top 20 des buteurs africains de RFI

L’attaquant sénégalais de FC Copenhague (Danemark), Dame Ndoye est le premier du Top 20 de Radio France internationale (RFI) portant sur les meilleurs buteurs africains qui évoluent dans les grands championnats d’Europe. Auteur de neuf buts en 12 matchs, Dame Ndoye est en tête du classement avec une moyenne de 0,75. Six autres sénégalais figurent sur le Top 20 de RFI : Papis Demba Cissé, Mamadou Niang, Demba Bâ, Elimane Coulibaly, Moussa Sow et Ousmane Ndoye. Meilleur buteur de FC Copenhague en Ligue européenne des champions avec deux buts, Dame Ndoye est dans le viseur du sélectionneur des Lions Amara Traoré. Agé de 25...

Match Amical Les Panthères Du Gabon Au Menu Des Lions Le 17 Novembre À Paris

Le Sénégal va affronter le Gabon en match amical le 17 novembre prochain à Paris. Le match a été officialisé entre les deux parties concernées, confirme-t-on du coté de la fédération sénégalaise de football (FSF).   Le Sénégal va préparer le match face au Cameroun avec deux matches amicaux. Le premier de ces matchs amicaux va avoir lieu le 17 novembre à Paris annonce-t-on du coté de la fédération de football. « Nous avons discuté des modalités de la rencontre avec le président de la Fédération gabonaise de football. Tout est quasiment ficelé pour que nos deux sélections soient opposées le 17...

Classement Fifa d’octobre : Le Sénégal gagne 6 places mondiales et 2 africaines

Classement Fifa d’octobre : Le Sénégal gagne 6 places mondiales et 2 africaines

Les Lions du Sénégal ont gagné six places au classement FIFA du mois d’octobre, passant de la 79ème à la 73ème place. Au niveau africain, Les poulains d’Amara Traoré progressent de deux places et occupent désormais la 15e marche continentale. Ce bon qualitatif est la résultante de l’éclatante victoire des lions aux dépens de l’Ile Maurice (7-0), lors de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN-2012 jouée le 9 octobre dernier à Dakar. Au niveau mondial, malgré les matches de qualification pour l’Euro 2012 et des séries de rencontres amicales, aucun changement majeur n’a été noté en haut du classement....

SAISON DE LUTTE 2010-2011 : 2 janvier, Yékini- Bombardier, 3 avril, Tyson- Balla Gaye 2, 6 mars, Gris- Eumeu Sène

Le Comité national de gestion de lutte a été, hier, le lieu de convergence des promoteurs. Ces derniers qui avaient signé avec des lutteurs des combats pendant l’intersaison devaient s’acquitter de leur obligation devant la structure dirigeante. La régularisation des affiches devant le Cng est un impératif. Elle donne droit à une date. Mouniang productions ouvre le bal, mais Gaston Mbengue peut s’estimer heureux d’avoir confirmé ses prévisions. 7 novembre, Papa Sow-Tonnerre Premier à se présenter au Cng, le promoteur Serigne Modou Niang a eu le privilège de choisir ses dates avant tout le monde. Il aura l’honneur de démarrer la saison....

Bayal Sall et Demba Bâ retrouvent la «Tanière»

Bayal Sall et Demba Bâ retrouvent la «Tanière»

Le sélectionneur national Amara Traoré a publié, ce vendredi, la liste des 23 «Lions» pour le match contre l'Ile Maurice, le 9 octobre prochain, comptant pour les éliminatoires de la CAN-2012. Bayal Sall (Saint-Etienne) et Demba Bâ (Hoffenheim) effectuent leur retour en sélection après une longue période d'absence.Blessures et méforme avaient éloigné de la «Tanière» Bayal Sall et Demba Bâ. Le défenseur de Saint-Etienne et l'attaquant d'Hoffenheim retrouvent la sélection pour le match contre l'Ile Maurice, le 9 octobre prochain, pour le compte des éliminatoires de la CAN-2012 (groupe 6). Ils doivent leur retour en grâce à leur forme du...